La plage du Cap Rousset

A seulement 800 m de la propriété...

Située au cœur d’une anse rocheuse couverte d’une luxuriante végétation méditerranéenne, vous découvrirez la plage du Cap Rousset et son environnement remarquable.

Naturellement abritée du vent et des vagues, cette plage aux eaux turquoise est un lieu idéal pour la baignade. Réaménagée en restanques, elle se situe au cœur de la réserve marine. Un petit restaurant de plage vous accueillera à l’ombre de sa terrasse ou de ses parasols, face à la mer.

Vous apprécierez  vous y rendre à pied en quelques minutes, au rythme du chant des cigales et à l’ombre de pins centenaires.

Informations pratiques

Parking gratuit de 32 places (+ 2 places PMR).

Poste de secours où les sapeurs-pompiers du SDIS13 assurent la surveillance de la baignade du 1er juillet au 31 août de 10h à 18h.

Douche.

Le snack « La Buvette du Cap » qui surplombe la plage vous proposera ses spécialités.

Découverte gratuite du sentier sous-marin en palmes masque et tuba, avec le Parc Marin de la Côte Bleue ou en autonomie. Renseignements et inscription obligatoire à l’Office de Tourisme dès le 15 juin.

Tous les jours, le laboratoire départemental d’analyses des Bouches-du-Rhône effectue des prélèvements des eaux de baignade. Cela permet de déterminer la qualité des eaux de sur la commune. Ces résultats sont disponibles sur le site du gouvernement :
http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/navigMap.do

Les calanques de la Côte Bleue

Découvrir les calanques de la Côte Bleue...

Du 1er mai au 31 août, l’accès aux calanques en véhicule à moteur est strictement interdit les week-ends, ponts et jours fériés de 9h à 18h. Il reste autorisé en semaine.

Les calanques en randonnée

Le GR 51, accessible depuis la plage du Rouet ou depuis Niolon vous offre la possibilité de découvrir les magnifiques calanques de la Côte Bleue sur un sentier pédestre d’environ 16km. Ce parcours difficile vous plongera au cœur d’une carte postale du littoral méditerranée.

Le sentier du Lézard, sans difficultés particulières, permet de découvrir la faune et la flore méditerranéenne à l’aide de plaques explicatives, durant un parcours de 4km. Accessible depuis le quai Maleville (port de Carry-le-Rouet), ce chemin qui longe la mer vous guidera jusqu’à la limite entre Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins.

Les calanques en bateau

Les promenades en bateau sont un excellent moyen de découvrir l’ensemble des calanques de la Côte Bleue.

Sur un grand bateau de promenade, individuellement sur un bateau de location ou en comité plus restreint avec un skipper, il vous sera possible de découvrir notre littoral méditerranéen en fonction de vos attentes. Un vrai petit paradis terrestre…

  • Au départ de Carry-le-Rouet, le bateau de promenades en mer « L’albatros » propose trois circuits différents afin de vous faire découvrir la beauté des calanques de la Côte Bleue, Marseille et ses îles ou les calanques de Marseille-Cassis.L’Albatros a une capacité d’accueil de 100 personnes.
    • Circuit A : Embarquez à bord de l’Albatros pendant 1h15 pour découvrir les Calanques de la Côte Bleue. Admirez les calanques du Cap Rousset, des Bouchons, du Cap de Nantes, des Eaux Salées, le Parc Marin de la Côte Bleue, les Hirondelles, la Madrague de Gignac, la Redonne, Figuières, Méjean, le Moulon, Beaume Rousse et l’Île Elevine.
    • Circuit B : 3h00 à la découverte de la rade de Marseille et ses îles. Du célèbre Vieux Port de Marseille en passant par l’archipel du Frioul jusqu’à l’Île d’If, mondialement connue grâce au roman d’Alexandre Dumas « Le Comte de Monte-Cristo » et son célèbre château.
    • Circuit C : Voguez au rythme de la Méditerranée durant toute une journée pour admirer les célèbres calanques de Marseille-Cassis. Arrêt prévu sur l’Ile du Frioul avant de longer les magnifiques calanques de la Côte Bleue au retour.

 

Les calanques en kayak et paddle

Les locations de stand-up paddle et kayak restent un moyen privilégié de découvrir la richesse du littoral méditerranéen.
Depuis le centre-ville ou la plage du Rouet, plusieurs prestataires auront plaisir à vous accueillir, voire vous accompagner à la découverte de nos belles calanques.

Association de Voile de Carry-le-Rouet : http://www.avcr.fr/

Base Nature Nautique : http://www.loisirsprovence.fr/

Carry Kayak :http://carry-kayak.fr/

Nos Paddle et Kayak

Afin que vous puissiez découvrir les calanques du littoral de la Côte Bleue par la mer depuis Carry le Rouet , nous vous proposons également nos Paddle et Kayak que vous pourrez nous réserver pour votre séjour.

Veuillez nous consulter pour toute information concernant la réservation et les tarifs.

Les calanques en train

La ligne 7 du TER Marseille-Miramas longe la côte, accrochée au flanc du massif, elle offre un point de vue remarquable sur nos calanques.

Ayant fait l’objet de plusieurs reportages télévisés, cette promenade en train ravira les amoureux de la grande bleue !

Les Oursinades

Quatres dimanches pour célébrer les oursins à Carry le Rouet !

Tous les dimanches de février

Les « Oursinades »… Une institution Carryenne

Son histoire....

En 1952, lors d’une dégustation d’oursins à la calanque du Cap Rousset, les pêcheurs offrirent au maire de l’époque, Jean-Baptiste Grimaldi, son poids… En oursins. L’événement fut folklorique et l’oursin obtint son titre de noblesse.

Dès 1960, la municipalité d’Alfred Martin lança « La journée de l’Oursin », au mois de février lorsque les «châtaignes de mer» étaient les plus pleines. Leurs gonades orangées, fortement iodées, font le plaisir des amateurs de ce fruit de mer. L’objectif de raviver l’activité Carryenne en période non estivale fut ainsi atteint. Vers les années 70, devant le succès grandissant, cette journée devint une tradition et février : « Le Mois de l’Oursin ».

En l’espace d’un demi-siècle, « Le Mois de l’Oursin » est ainsi devenu la grande fête de Carry-le-Rouet, dont le succès ne cesse d’augmenter et de dépasser les frontières chaque année.

Durant tout le mois de février, venez nombreux sur le port de Carry-le-Rouet pour participer au rendez-vous convivial et ainsi fêter l’oursin au rythme des dégustations et des animations.

Le principe est simple : en famille, entre amis ou en solitaire, tous se retrouvent pour une grande dégustation d’oursins et de coquillages. Pendant que certains stands proposeront exclusivement des « châtaignes des mers », d’autres vendront des plateaux de fruits de mers panachés ainsi que des plats cuisinés à base de fruits de mer.

Quant aux restaurants, leurs cartes variées raviront tous les autres gastronomes.

Assis sur un petit coin de rocher, accoudé sur une table en bois ou confortablement installé chez un des restaurateurs, tous les endroits sont agréables pour déguster ce corail de Méditerranée.

De nombreuses animations dansantes et musicales sont programmées tout au long de la journée. Une foire artisanale avec vente de produits du terroir, bijoux, et souvenirs ainsi qu’une foire à la brocante ambianceront le port toute la journée.

Enfin, la traditionnelle exposition de peinture « les petits formats » de l’Association Pros’ Arts (Jequel, Quilici, Poulet, Cavalli, Vézinet, Keiflin…) dont la renommée n’est plus à faire, aura lieu à la Bergerie, qui restera ouverte tous les dimanches de 11 heures à 19 heures.

La couverture médiatique est également très importante au niveau national, européen voire mondial.

Carry-le-Rouet peut ainsi se prévaloir d’être la capitale incontestée de l’oursin de la Méditerranée.

Comment déguster l’oursin ?

L’idéal est de déguster les oursins les pieds dans l’eau !

Ils sont généralement ouverts aux ciseaux. En les secouant d’un geste sec et franc, les impuretés entourant les gonades disparaissent.

Traditionnellement l’oursin se déguste « nature », en prélevant les darnes directement avec une tranche de bon pain. Il se savoure également à la petite cuillère, avec du jus de citron ou en tartine sur une biscotte beurrée.

Le corail de Méditerranée se décline autour de plusieurs plats gourmands. Brouillade, omelette, soufflé, crêpe, tant de recettes qui vous permettrons de découvrir différemment ce met délicieux.

Nous vous invitons à venir partager avec nous ces Festivités typiques de Carry le Rouet !

Réservez dès à présent votre prochain séjour pour découvrir et ne rien manquer de cet événement. Vous aurez également plaisir à profiter des différents stands coloré, des animations, de la plage et très généralement, d’un agréable soleil d’hiver !